mercredi 2 mai 2007

Lettre à M. Ron Fournier....



Dernièrement, j'entendais M. fournier accorder une entrevue à Paul Arcand sur les ondes du 98.5. Une partie de l'entrevue était au sujet des propos racistes qui peuvent se dire dans l'action sur la glace. M. Fournier dénonçait, avec raison, le manque de cohérence de la LNH lorsqu'il s'agissait de propos racistes envers des québécois. Que lorsqu'il s'agit de noirs, de juifs ou d'amérindiens, la ligue sévit rapidement , mais que lorsqu'il s'agit de québécois, Gary Betman lui-même lui aurait répondu que c'est un problème d'ordre privé, que ce n'est pas les problèmes de la ligue. M. Fournier , vous avez raison. Sauf qu'en décrivant la situation vous m'avez fait sursauter, et c'est là que je veux en venir.

En décrivant la situation et les paroles dîtes, M. Fournier ne cessait de répéter F____ niggar, F ____ jews. Donc si je comprends bien, vous êtes comme la NBC, on peut dire n'importe quoi mais on ne peut pas dire FUCK ? Fuck Fournier, C'est quoi ton problème? S'il y a quelqu'un de "heavy" içi, c'est bien moi. Mais il y a des choses qui ne se disent pas. Pas comme une forme de censure, mais parce que lorsqu'on les dit ça blesse des gens. Tout le monde connait les expressions racistes dîtes aux noirs ou aux autres communautés, c'est pas la peine de les répéter. Une fois, pour que tout le monde comprenne la gravité des paroles, ok. Mais de là à les répéter sans arrêt, je ne comprends pas.

Bien entendu je n'ai jamais utilisé cette expression dans la vie de tous les jours parce que je ne suis pas raciste. Mais je ne comprenais pas à quel point les noirs sont blessés lorsqu'ils l'entendent. Jusqu'au jour où le film québécois "Le nègre" est sorti (c'est fou lorsqu'on veut dénoncer une expression combien elle revient souvent dans le texte, en tous cas). On m'avait dit que le film dénonçait le racisme. J'ai donc demandé à ma blonde si elle voulait aller le voir. Elle était répugné par le titre et elle m'a dit non. Je lui ai souligné que ce n'était pas raciste, que ça dénonçait le racisme. Elle ne voulait rien savoir parce que le titre était blessant. Une autre fois je venais de m'acheter un ancien CD de Rock et Belles Oreilles. Elle ne connaissait pas leur matériel puisqu'elle était un peu jeune quand ça jouait. J'étais en train de vanter leur génie lorsqu'ils ont fait une joke de nègre. Je ne me souvenais pas de ça.... Quel froid dans l'auto aprés qu'elle m'ait dit:" C'EST CA TON SUPER GROUPE DE GENIES, DES OSTIE DE RACISTES!!!!!" Donc , l'expression blesse. Comme je me doute bien que votre intention n'était pas de blesser mais de dénoncer le racisme, je vous suggèrerais d'économiser vos expressions racistes même si le but est louable.

P.S. : (dimanche le 6 mai) Un autre qui "pense" que parce qu'il dénonce le racisme, il peut dire niggar. ECOUTES MOI BEN MARTINEAU, A TOUTES LES FOIS QUE TU PARLES DE RACISME TU REPETES LES MEME INSIGNIFIANCES ET LES MEMES MOTS RACISTES SOUS PRETEXTE QUE CA NE SE DIT PAS. ON S'EN CALISSE QU'EST-CE QUE TU DENONCES, PARCE QUE DE LA MANIERE QUE TU LE FAIS, TU NOUS ECORCHES LES OREILLES. C'est pas de la censure, c'est être attentif aux gens qui t'écoutent et pour qui ces mots ont plus de signification que lorsqu'on se fait traiter de frogs. Moi si quelqu'un me traite de frog, je lui calisse mon poing sur la gueule s'il y a du monde, et plus, pas mal plus, si on est seul. Pas parce que ça m'attaque profondément, non juste parce que c'est ça qu'il veut. Les noirs c'est différent. Ca fait pas 400 ans qu'il y a eu des esclaves et ce n'est pas juste aux U.S.. Haiti, l'Afrique du sud ça te dis tu quelque chose. Encore dans biens des pays les noirs sont esclaves, des esclaves libres d'aller nul part parce qu'ils sont trop démunis (Brésil, Pérou et d'autres pays d'Amérique du Sud). Anyway, je sais que tu comprends, si non, peut-être que tu l'es et que tu ne le sais pas toi aussi. Ostie que j'aurais le goût de t'en dire. Parce que ça fait 7 ans que je suis avec ma blonde, et je peux te jurer qu'on s'est jamais rien fait dire de raciste, parce que comme je l'ai déjà dit, les racistes en plus d'être cons sont des ostie de peureux.

1 commentaire:

Une femme libre a dit...

Trés intéressant votre texte. Vu de l'intérieur, ce qui semble inoffensif peut en effet être blessant et méprisant. Vous faites bien de le dénoncer.