mardi 29 mai 2007

Les taxis.....

S'il y a un métier difficile, c'est bien celui de chauffeur de taxi. Si vous voulez travailler beaucoup d'heures avec des clients parfois arrogants, parfois saouls, et comme le dirait Pierre-Léon, toujours pressés, pour peu de revenus, chauffeur de taxi est l'emploi qu'il vous faut. D'ailleurs, même si son écriture m'enchante, je ne crois pas que j'aimerais être dans la voiture conduite par Pierre-Léon. Il semble être téméraire et conduire trop vite. Bien sûr, ils vous diront qu'ils conduisent 12 heures par jour depuis 20 ans, comme si ça justifiait une mauvaise conduite. Mais, comme lorsque je prends généralement le taxi, je suis saoul, je m'en balance.

La seule mauvaise expérience que j'ai eu avec un taxi fut une nuit de janvier 2001. Je revenais d'un voyage Montréal-Edmunston(N.B.)-New-York-Montréal en 40 heures. J'avais faim à en mourir. Alors ma blonde et moi sommes allé manger un steak dans le nord de la ville. Quand arrive le temps de payer, la carte de ma blonde est défectueuse. Je n'ai pas de carte, mais j'ai de l'argent américain. Comme le taux de change à l'époque était de 55% et que je n'avais que des billets de 50$ sur moi, j'ai demandé à notre serveuse quel était le taux de change. Elle me répond qu'il n'y en a pas, mais qu'elle va mettre notre facture sur sa carte de crédit et qu'elle va prendre l'argent américain en nous donnant un taux de change raisonnable. Comme je suis assommé par sa gentillesse, je lui paye la facture plus le pourboire comme si c'était du canadien. Elle a donc fait 160$ de pourboire sur une facture de 150$.

Comme nous étions venu en taxi, nous cherchons un taxi pour retourner. Une fois en route, je demande au chauffeur quel est son taux de change. Il me répond qu'il n'en donne pas. Je lui dit que surement les taxis de l'aéroport en ont un eux puisqu'ils voyagent des touristes toute la journée et que le taux est tellement élevé. NO WAY JOSE!!! Pas de taux de change. Même pas un petit 20-25%. Je m'impatiente parce que je sais que la course va couter environ 20$ et que mon 50 US$ vaut 77$ canadien. Je vais vous épargner tout ce que je lui ai dit. Disons que le 57 dollars de pourboire qu'il a eu pour une course de 20$, il l'a surement dépensé en Aspirines. Il a été chanceux que m'a blonde était là, cet os... de tab... de plein de $?#%$#?!!!!!! A un moment donné, je suis certain qu'il a pensé appeler du renfort, qu'elle bonne idée il a eu de ne pas le faire.

En ce moment, le taux est environ de 10%, je comprends que les chauffeurs donnent la monnaie sans taux de change. Mais lorsque le taux est de 55%, c'est de l'arnaque, du vol. Le gars aurait mérité une petite leçon, mais ma blonde étant une femme sage, m'en a empêché. Maudit chanceux !!!! La différence entre une personne serviable et un crosseur? Le pourboire est aussi généreux, mais il vient avec le sourire.

1 commentaire:

Une femme libre a dit...

Hum.... une chance que votre blonde est là pour vous "modérer"!