jeudi 24 mai 2007

La classe moyenne????


Monique a présenté son budget. 950 millions en baisses d'impôts, rien que ça? Je suis content pour ceux qui vont en profiter puisque que Monique et son chef nous ont bien dit que c'était pour aider la classe moyenne. Sauf que je pense qu'ils se sont trompé sur l'expression "classe moyenne". Ils ont oublié qu'au Québec, 80 % des gens gagnent environ 30 000$ par année. La moyenne au Québec ce n'est pas des familles qui gagnent 150 000$ par année. Contrairement à beaucoup de québécois je n'en ai pas contre les gens qui gagnent bien leur vie. Ma mère qui va prendre sa retraite après +\- 34 années d'enseignement méritait son 55-60k par année. Je n'y vois pas là, contrairement à beaucoup de québécois, d'excès. D'ailleurs, au moment de la retraite ,tout le monde devrait gagner plus que 50 000$ par année. Mais je doute fort que les 10$ par semaine qu'elle va avoir dans ses poches vont changer quoi que se soit. Que dire du 0.30$ par semaine pour les personnes qui gagnent 30k/année. A leur place, j'aurais préféré prendre une claque sur la gueule.Premièrement, ça m'aurait fait de l'effet (plus que le 0.30$), et deuxièmement j'aurais été rassuré sur les vraies intentions de mon interlocuteur, à savoir qu'il n'a aucun respect pour moi. Contrairement à Jeannot y voit une tape dans le dos, j'y vois plus un doigt dans le c.....

Un jour, il va bien falloir commencer à donner du répit aux citoyens payeurs de taxes. Sauf que le ratio travailleurs/pensionnés diminue et le Québec est en ruine. Ce n'est pas le temps de chercher à qui la faute. C'est le temps de poser des gestes concrets et importants pour corriger la situation. Le problème est aussi que les politiciens québécois sont interchangeables sans qu'on y voit de différence, dans la manière de diriger (plutôt au centre, pas de problème de ce côté) et dans l'incompétence. C'est là que ça se corse. Super-Mario , a.k.a. Le Populiste, veut réduire la fonction publique. Le PQ l'a fait d'une manière tellement maladroite pendant les années 90, qu'on paie chèrement cette improvisation. Patapouf, lui, vient de décider que baisser les impôts devenait une priorité puisqu'il n'avait pas tenu promesse à son dernier mandat. Si je pouvais lui dire 2 mots, ça ne serait pas Joyeux Noel !!!! La dernière fois M. Charest, les gens n'étaient pas fâchés parce que vous n'aviez pas baisser les impôts. Ils étaient fâchés parce que vous leur avez menti. C'est vrai que vous payer tous trop d'impôts (je m'exclus, je suis un mauvais citoyen, hi! hi! hi!). Sauf que pour les familles qui gagnent 150k, le 2000$ que vous venez de leur donner, ça va être un petit luxe de plus cette année. Est-ce qu'on en est là? Je pensais que nos universités étaient sous-financées. Je pensais que nos écoles étaient des ruines. Je pensais qu'on manquait de médecins. Je pensais que nos routes n'étaient pas dignes du tiers-monde. Je pensais que vous vouliez augmenter les frais de scolarités. Je pensais que des régions comme la Gaspésie et d'autres, avaient grandement besoin de revitalisation. Je pensais qu'on voulait investir en prenant le tournant écologique.

Vous pensez toujours que tout va tellement bien au Québec, qu'il était temps que nos familles se paient un petit luxe? Plus ridicule encore, ça serait qu'ils sortent l'argent du Québec en se payant une petite vacance de plus dans le sud.

2 commentaires:

En direct des îles a dit...

Une horreur ce budget.
J'ai l'impression qu'on va retourner voter dans pas longtemps.
Ça changera quelque chose?
No sé...
En fait tout ce système necessiterait une profonde réforme, en particulier l'assurance-santé. Un ami médecin m'a déjà commenté que tant d'argent s'en va dans l'administration que rien que de corriger ça, on peut offrir tous les soins gratuits à tout le monde.
Une vraie gabegie...

meatball666 a dit...

Je pense la même chose. La problème de la santé n'est surement pas l'argent. C'est l'administration de la santé qui fait défaut. Qui est responsable de remettre ça sur pied? Dans le mille. Les politiciens.

Ceux qui manquent d'argent par contre ce sont les écoles. A Montréal, il pleut littéralement sur les profs et les étudiants.