mardi 5 juin 2007

Quand c'est trop beau pour être vrai...

Au mois d'avril j'ai repris contact avec un ami d'enfance que je n'ai pas vu depuis 1989. En parlant de tout et de rien, de nos vies, des anciens amis et des potins, Eric m'apprend que le père de notre ami Phil s'est fait frauder par un autre ami, l'avocat Alex Lamoureux, pour plusieurs centaines de milliers de dollars. L'avocat, maintenant ex-avocat, travaillait pour une compagnie qui a été impliquée dans une fraude à plus grande échelle.

En gros c'était des avocats qui cherchaient des investisseurs pour réaliser un bridge financing en attendant les subventions. Les sommes investies ne devaient jamais sortir du compte en fiducie des avocats. Or l'argent y restait rarement plus de quelques jours, de la fraude.

Bon, le père de notre ami ne s'est pas fait avoir pour plusieurs centaines de milliers de dollars, mais pour 135 000$. Ce qui tout de même n'est pas rien. Le montant global, lui, est beaucoup plus élevé.

Je vous mets en lien, içi, la décision du Barreau quant à la radiation d'Alex Lamoureux, simplement comme "preuve". C'est long et fastidieux, mais ce que cela met en lumière, c'est que les victimes, dont le père de Lamoureux, ont eu une confiance aveugle et ont faiblit face aux gains faciles.....Des entrepreneurs pour la plupart, ils ont cru que pour une fois dans leur vie, ça serait facile.

Premier drapeau rouge --- Laissez-moi vous dire, que les taux d'intérêts étaient ridiculement élevés. Ils ont payé au départ 20% pour 30 jours, pour un montant de 50 000$. Si vous aviez été voir le bonhomme Théodore ou un autre, ils vous auraient demandé 5% par mois. Pourquoi quelqu'un vous offre plus qu'un shylock lui demanderait?

Deuxième drapeau rouge --- Quand les premiers prêts se déroulent bien, que les intérêts sont déposé chaque mois et que le capital vous est remis sur demande. Les fraudeurs vont ensuite vous demander plus d'argent. Pourquoi se contenteraient ils de 50k quand ils peuvent vous arnaquer pour 300k?

Troisième drapeau rouge --- Si quand les montants sont devenus plus élevés, les intérêts arrivaient en retard ou pas du tout, n'investissez pas d'avantage. Prenez votre perte. Beaucoup de gens ne veulent pas admettre qui se sont fait avoir, ils se font croire que ça va revenir comme au début quand les intérêts rentraient bien. Mauvaise réponse !!!!

Avant de tomber dans un piège aussi grossier, demandez vous pourquoi on vous offre plus d'intérêts à vous qu'à quiconque. Au poker, il y a une expression qui dit:" Regardez autour de la table, si vous n'y voyez pas de poisson, c'est que vous êtes le poisson."

Pour finir, laissez moi vous raconter une ancienne fraude qui a eut cours en Europe surtout. Il y a plusieurs versions, mais celle-ci est assez incroyable et véridique. Des gens avaient approché un riche, très riche, européen pour lui offrir d'acheter avec eux de l'argent américaine qui était envoyé en Afrique. Le problème avec cet argent, c'est qu'elle était marquée dans le but de décourager les gourvernements de détourner ces fonds qui devaient servir à l'aide humanitaire.

Les africains disaient qu'ils avaient une solution qui pouvait diluer les marques sur les billets, mais que le prix pour ouvrir un laborartoire où l'on ferait cette solution était trop dispendieux pour eux. C'est là que leur client devenait utile. Une fois ils ont prit un homme pour l'équivalent de 200 000$, ce qui pour cet homme était des péquadilles.

Après avoir reçu les 200 000$, les africains ne répondent plus et disparraissent. L'homme se sentant tellement stupide n'appele pas la police de peur de se retrouver à la une des journaux. Mais au bout d'un mois, il reçoit un appel de quelqu'un qui demande à le rencontrer. A sa grande surprise, c'est quelqu'un qui lui remet son argent perdu et qui lui explique les gens qui l'ont volé sont d'anciens amis malhonnêtes qu'il ne fréquente plus. Et il lui dit qu'il lui remet son argent parce que l'histoire pour laquelle il s'est fait prendre est bien réelle mais qu'elle n'a jamais été réalisée encore. Que ça va être un one shot puisque le gouvernement va se rendre compte de l'argent manquante. Et que puisque ça va être un one shot, le nouveau venu veut faire ça gros et que ça va prendre beaucoup plus que 200k. Il remet donc le 200k au propriétaire assomé, et lui demande de réfléchir. Dans ce cas-ci, la victime s'est fait avoir pour beaucoup plus. Il y a des fois, où, content de retrouver ses fonds, la victimes ne réinvestit pas.......

Soyez vigilants

2 commentaires:

En direct des îles a dit...

Un de mes amis, courtier de son état, avait coutume de dire que "every minute a sucker is born"... ça veut tout dire et malheureusement c'est la vérité.
C'est incroyable comme les gens peuvent être avides et naïfs quand il s'agit de leur argent.
Bien souvent ils veulent "le beurre et l'argent du beurre", pas de risque pour leurs placements, mais attention, des rendements dans les deux chiffres.
Ainsi va la vie...

OMO-ERECTUS a dit...

Du cash! Du cash! Du cash! Enmènes-en du cash! Tu veux faire 5 piastre mon ami? Donnes-moé en 10, pis tu vas en avoir 15! Aussi simple que ca. Bin non, pas besoin de signature. Tu va 'oire, c'é comme de l'eau. Bin sur que c'est garanti. Tsé le gars avec le gros château là-bas? Bin cé comme ça qu'il se l'est payé son gros château. Vas-y y 'mander!

Pis ça, c'é juste pour toé mon chum.