lundi 16 avril 2007

Méchante gang de chieux !!!!!!

Comme tout le monde, je viens de voir la terrible fusillade qui a eu lieu dans une université américaine. Au moment où j'écris ces lignes, le bilan est de 31 morts et 28 blessés. J'imagine que les gens vont essayer de comprendre l'incompréhensible. Ce qui pousse quelqu'un a avoir autant de haine. Les causes de cette folie, comme si ça changerait quelque chose. Ils vont blâmer les américains et leurs armes. Ils ne souligneront sans doute pas que les canadiens en possedent plus per capita. Moi je me "fiche" des raisons qu'un fou furieux peu se donner pour justifier un tel geste. Ca reste des cas isolés. Les américains ont beaucoup plus de problèmes avec la violence quotidienne que les fusillades isolés. Mais moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment ça peut arriver. Comment des dizaines d'hommes peuvent en laisser un seul abattre toutes ces personnes? Ca ne prend pas 30 secondes pour tirer 60 personnes. Les gens courrent, se cachent, c'est la folie furieuse. Il a sans doute dû abattre les blessés un à la fois, ça prend du temps.

Ce n'était pas des enfants comme à Columbine. Non, c'était des adultes comme à la Polytechnique. Et comme à la Poly, ils n'ont rien fait. J'ai déjà vu un reportage sur les hommes victimes à la Poly qui disaient s'être senti coupable pendant longtemps de n'avoir rien fait. J'espére qu'après avoir vu ce que des hommes courageux en danger de mort font, comme dans l'avion un certain 11 septembre 2001, vous vous sentez encore coupable. Ah! J'oubliais, vous n'étiez pas en danger, Lépine tuait des femmes.

Bien sûr, il y a plusieurs types de situations. Je ne vous parle pas d'un gars qui rentre dans une place, tire et se sauve. Je ne vous parle pas d'un vol de dépanneur, où, fort probablement il n'y aura pas de victimes physiques. Je vous parle de ces crackpots qui restent des dizaines de minutes à abattre des gens sans fuir. Non seulement ils ne fuient pas, ils traquent. Quand quelqu'un tue tout ce qui bouge, pourquoi est-ce qu'il ne vous tuerais pas rendu à vous?


Il y en a qui choisissent la survie. Comme les gars qui ont battu les 2 gars armés qui étaient entré à l'ancien Café Baileys, ou mon ami Philippe, qui avait envoyer promener le gars qui voulait avoir 500$ au guichet automatique. Quand tu as plusieurs options, je comprends que certains préfèrent la fuite. Mais quand tu es cerné, traqué, il faut foncer. Ceux qui n'ont rien fait lors des 3 premiers crash le 11 septembre ne pensaient pas que ça finirait comme ça, mais quand les gars du 4e avion ont apprit, ils ont réagit. Aujourd'hui, il y a eu 60 morts et blessés. Ca en prennait combien avant que les gars allument qu'ils étaient les prochains?

Je suis peut être heavy, mais je ne suis pas un chieux. S'il fallait que je meurs dans une situation semblable, ça ne serait pas faute de ne pas avoir essayer de rester vivant. D'ailleurs, ce n'est pas juste pour moi. Chaques fois que ma ma mère ou ma soeur se sont senti en danger, elles n'ont jamais appeler 911, elles m'ont appelé. Et jamais je ne me suis posé la question sur la bonne chose à faire. Mais c'est une autre histoire. A venir....

Aucun commentaire: