jeudi 16 août 2007

Pis vos vacances ?????






Hier, je faisais une petite sieste parce que j'avais fait beaucoup de marche dans la journée. Pour une fois que l'on voyait le soleil. L'hiver içi, le soleil est aussi rare que les commentaires intelligents de Jean-Luc Proulx ou de René Caron sur Cyberpresse. Mais hier nous en avons eu une grosse demi-heure. Le soleil plombant sur la Costa Verde était magnifique, les rues de Miraflores étaient remplies de gens essayant de faire le plein.....


Donc je faisais la sieste, et..... ça s'est mit à brasser. Ca ne brassait pas un peu. Disons que j'avais l'impression de me faire brasser par Ron Jeremy dans "Anal Jeopardy", et comme si s'était vraiment lui qui me brassait, je n'appréciais pas l'expérience, alors là, pas du tout... Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu que la télé cognait pour sortir de son meuble et je me suis rendu compte que ça brassait pas comme Ron mais comme six Ron, en fait 7,9 Ron, ou un ostie de gros Ron.


Alors je me suis dit que ça arrêterait bientôt, mais Ron était en forme hier soir. Après le premier 30 secondes, je me suis dit que peut être je devrais commencer à descendre les 21 étages qui me séparaient de la vie. Alors j'ai commencé à descendre et je dois dire que tous étaient nerveux mais ça s'est fait dans le calme, à part un monsieur qui arrêtait pas de crier en descendant. Et ça a brasser pendant deux minutes, deux lllooonnnggguuueeessssssss minutes.


Arrivé en bas, je n'ai jamais vu autant de personnes en robe-de-chambres, alors je me suis dit que si toutes ces personnes en tenues légères faisaient ce que je crois qu'ils faisaient, peut-être que ce n'était pas M. Richter qui était monté dans son échelle, mais que l'hôtel était tellement plein d'amour qu'il en a shaker.



Malheureusement, après plus de 350 petites secousses, une de 7,9 et deux de 5,5, je dois avouer que l'amour n'y était pour rien. Je suis certain que cette nuit il y a eu une couple de Ginette qui ont eu peur quand Roger a brasser un peu trop le lit en se retournant. Quand il y avait eu ce grand tsunami, ils ont dit que la mer s'était retiré avant, alors, veux veux pas, de temps en temps tu vas checker si la mer est toujours à la bonne place.Avec une alerte au tsunami qui a duré toute la nuit et la faim qui me grugeait, disons que le choix des restos se portait plus vers les montagnes que le bord de mer.....


Le bilan est lourd..... Plus de 500 morts et 1600 blessés, et ce n'est qu'un bilan partiel. Les victimes proviennent presque toutes de la ville d'Ica. Comme d'habitude, les pauvres souffrent plus que les autres. Comme si le fait que vivre pauvrement, dans des maisons moches et mal construites n'était pas assez, le malheur s'est effrondé sur les pauvres à la même vitesse que les toits de leurs maisons sur leurs familles....


Aujourd'hui, les nuages de l'hiver pérouanais (photos) sont revenu, mais aujourd'hui je ne m'en plaindrai pas. Ma tête et mon coeur sont avec les familles éprouvées. Quand on voit ça à la télé, on trouve ça terrible. Quand on est là, on se sent comme de la marde.....

3 commentaires:

En direct des îles a dit...

On dirait que la planète n'est pas trop de bonne humeur ces jours-ci...
J'en ai entendu parler de ce tremblement de terre qui, comme toujours m'a serré le coeur. Même de loin on se sent mal.
Et oui, ce sont toujours les pauvres qui trinquent, rappelez-vous ce village englouti par la boue au Guatémala lors du passage de Stan en 2005. Si mes souvenirs sont bons, pas loin de 2000 morts, le lac de boue a été déclaré cimetière.
Bonne chance au Pérou, içi au Yucatan, c'est un gros méchant ouragan qui paraît-il nous arrive. Contrairement à un tremblement de terre, on a le temps de se préparer... et Dean peut aussi bien ne pas venir!

OMO-ERECTUS a dit...

Quand la nature se déchaine, on réalise combien petits nous sommes, hein? Cela dit, heureux de vous savoir en sécurité. Eh oui, je pense à tous ceux-là qui n'auront pas eu votre chance. Les drames lointains n'ont que peu d'échos ici. Merci de nous faire partager ce drame.

Unknown a dit...

«le soleil est aussi rare que les commentaires intelligents de Jean-Luc Proulx ou de René Caron sur Cyberpresse»

MOUAHAHAHAHAHAH elle est bonne... et vraie!

Ce con-là s'est vanté hier de ne jamais avoir payé d'impôt, son père non plus, etc. Il paraît que l'impôt c'est du vol. Je pense qu'il a pris ça là http://archives.cbc.ca/IDC-0-10-2223-13345-10/index_souvenirs/vie_societe/gilberte_cote_mercier