samedi 4 août 2007

La salade de chou crèmeuse, ça fait passer un poulet sec



Depuis que je suis parti de Montréal, les bons restaurants tombent comme des mouches. Area, Anise, Les chèvres et maintenant, à ma plus grande déception, Le bistro du sommelier. Comme je ne suis pas à Montréal, je ne connais pas les raisons de la fermeture mais Montréal vient de perdre une de ses meilleures tables.

Avec une table d'hôte estivale en soirée entre 25 et 30$, je comprends mal pourquoi le St-Hubert à deux pas de là était plein à craquer... C'est certain que la plupart des gens n'iraient pas jusqu'à faire le tour des St-Hubert pour les noter sur 10, comme ces deux insignifiants, mais le dimanche au Québec (en Amérique), les Scores, Les cages et les St-Hub ont la cote.

Pat Lagacé écrivait qu'il ne comprenait pas non plus, que St-Hubert est correct sans plus. Bien pour moi les restaurants c'est comme les amis, des corrects sans plus, on en connait un maudit paquet et on peut s'en passer. Une fois un ami m'avait présenté quelqu'un avec qui il voulait que je travaille. Je lui ai alors demandé quel genre de gars c'était. Il m'a répondu qu'il était "pas pire". Je lui ai dit de décalisser avec son pas pire, que j'en avait plein de pas pire et qu'ils me devaient tous de l'argent.

Hey, j'ai déjà mangé du St-Hubert... quand j'ai une sale gueule et que je ne peux pas sortir ou sur l'autoroute. OUI C'EST CA !!!! St-Hubert c'est de la bouffe d'autoroute, point, period, punto.... C'est vrai qu'en région Chez Doval, la Casa Minhota ou COCO RICO c'est rare. Quand t'as le choix entre Sorel-Tracy BBQ et St-Hubert, disons que les goûts se développent peut-être pas au même rythme. Quand le plat le plus exotique que tu as mangé en vacances c'est les fajitas au poulet mais que tu trouvais que le tortillas de chez St-Hub sont meilleur que ceux de chez Brujo à Vallarta. Quand on t'offre de manger un barbacoa et que ta réponse est:" Barba-quoi???EUH ... Non, je vais prendre les fajitas, ils étaient bons hier et avant-hier." Je comprends que ça ne vous interresse pas un menu comme ça:

Menu d'été Table d'hôte du soir

Entrées (10 $ à la carte)

Salade d'asperges, bacon, olives, fromage de chèvre et oeuf de caille

Coeur de romaine au poulet et au vieux parmesan sauce César et croûtons

Carpaccio de saumon, salade de betteraves à l'orangevinaigrette à la framboise

Foie gras torchon maison Supplément de 5 $

Plats principaux ( 17 $ à la carte)

Boulettes de viande comme grand-maman, purée de pommes de terre

Nachos modernes de homard et crabe, crème sûre à la mangue guacamole d`avocat

Omble de l'Arctique, fricassée aux trois choux-fleurs, huile d'estragon

Lasagne ouverte à l'effiloché de joue de boeuf, crème de champignons aux noix de pin et basilic

Desserts ou fromage (6 $ à la carte)

Crêpe à la crème de noisette, sauce chocolat amer

Nougat glacé, coulis de fraises

Duo de fromages de notre plateau

Table d'hôte2 services 25 $ 3 services 30 $

Pour les autres, je vous assure que vous avez manqué quelque chose. D'autant plus que le sommelier-propriétaire était (est toujours) tellement charmant et passionné. Il voulait réaliser son rêve de tant d'années et on le sentait. On va le revoir, c'est certain, à d'autres bonnes adresses, mais je suis triste. Un peu pour nous et beaucoup pour lui, Nathalie et Yoan....

6 commentaires:

OMO-ERECTUS a dit...

Dans toute cette liste, il manque Le Jardin Ming Gee, le Buffet Fu Lam et le Lotus Vert. Sans compter tous ces pâles sushis vietnamiens.

Vous aurais-je voisiné chez Area, à une autre époque?

Tenez, pour vous faire oublier cuisse et poitrine, y'a quand même Ô Chalet qui offre une cuisine évolutive sans prétention à prix raisonnable, Le Club Chasse et Pêche où le service sympathique fait excuse la note, et d'autres petites perles dont je vais taire l'identité, histoire d'éviter que la cohue ne les envahisse.

See you à la Casa Corfu!

Une femme libre a dit...

Mais c'est cruel de nous présenter un tel menu, de nous mettre l'eau à la bouche, de nous donner une folle envie de découvrir ce restaurant pour nous frutrer tout de suite en nous indiquant qu'il vient de fermer! Un peu sadique sur les bords, Meatball?

Maintenant pourquoi les grandes chaînes de restaurants populaires sont-elles si populaires justement? Ces restaus bien gras qui entretiennent l'obésité galoppante de la population (Mcdo, wendys), ou bien ceux juste ordinaires comme St-Hubert? Hum...C'est drôle, je vois un lien avec le fait d'avoir des enfants. Parce que moi aussi, depuis que j'ai des enfants, il m'arrive d'aller au St-Hubert ou dans un autre restaurant ordinaire et sans prétention. De moins en moins depuis que mes enfants sont devenus des ados cependant. Mais, cher Meatball, les enfants, imaginez-vous donc, ne sont pas bienvenus partout et ce, même s'ils sont bien élevés. Tandis qu'au St-Hubert (et au Mcdo, là,on n'en parle même pas, ils ont même des parcs d'amusement!), on a des chaises hautes, des crayons et des livres à colorier pour les mômes et on se sent bienvenu d'y arriver en famille. Dans votre restaurant charmant et chic, avouez, Meatball, vous vous feriez regarder de travers si vous vous y présentiez avec deux ou trois marmots.

meatball666 a dit...

@ femme libre: vos touchez un point au sujet des enfants. C'est tristement vrai que les enfants bas âge ne sont pas les bienvenus,surtout dans les restos gèré par des pures laine. Mais c'est peut-être un peu différent lorsque les proprios ont d'autres origines. Comme ils ont en général plus d'enfants, la famille y est plus valorisée.

Bien que les montréalais se vante d'avoir beaucoup plus de bonnes tables qu'ailleurs, je crois que la plupart ne connaissent pas bien leur ville et en général n'osent pas essayer de nouveaux endroits.

@ omo: En effet,nous avons plusieurs perles qui restent à découvrir, mais nous ne feront pas le travail pour les autres, hihihi.

Quant à la Casa Corfu, j'allais vous parler d'une cuisine fusion sans pareil, où se mélange la complexité de la nourriture chinoise ,les spare-ribs, avec le comfort food américain, la pizza. Mais j'ai tombé sur cette critique qui m'enlève les mots de la bouche:

Good selection ranging from Medditeranean food, French, Italian, Greek, Chinese, Japanese, western,... From what I tried, a few dishes stand out in my mind that I enjoyed... the baked chicken wings were juicy unlike others I've eaten elsewhere that were dry. The beef bourgignon along with some goulashy dish.. the meat was really tender and tasted very good.

Dîtes moi quelque chose contre la Casa Corfu après cette critique dithyrambique..... JE VEUX DE AILES AVEC MON BOEUF BOURGUIGNON, HUMMMMM !!!!!!!!!

meatball666 a dit...

géré, géré, géré, géré, géré, géré, ok j'ai compris.

En direct des îles a dit...

sniff, dire que j'ai raté ça...
Montréal regorge de bons restaurants, certains tiennent le coup des années, d'autres, quelques mois.
Pas le temps de les essayer tous!
Quant au succès des grandes chaînes, oui, Femme Libre touche un point avec l'accueil fait aux enfants. Maintenant, en soirée, on peut tout de même penser qu'on va aller au restaurant entre adultes, non?
Il y a aussi, et surtout, une culture de la malbouffe qui fait que la majorité va aller sans complexes aux McDo, St-Hubert, Harvey's et j'en oublie, dirais-je par habitude? Ce sont probablement les mêmes qui dévalisent les rayons de repas congelés prêts à passer dans le micro ondes...

Anonyme a dit...

Ma fille et moi sommes allées manger au bistro du sommelier a deux ou trois reprises.Nous avons été accueillis comme des princesses, c’était incroyable!

Ma fille a adoré son experience. Le propriétaire s'adressait a elle directement, lui posait des questions, la faisait rire et lui faisait découvrir de nouvelles saveurs etc.

C'est faux de dire que nous sommes toujours mal recu avec des enfants...en tout cas moi, je n'ai jamais eu de probleme!

J'ai un question pour
@ FEMME LIBRE...

Cela amenera une autre discussion.

Losque vous etes allée manger au St-Hubert avec vos marmots (lorsqu'il étaient jeunes), est-ce qu'ils se sont empiffrés de croquettes de poulet pané, agrémenté d'une méga portion de frites et ... pour terminer ce copieux repas, d'un gros brownies au chocolat? Et bien, ma fille OUI! C'est drole, elle ne choisi jamais la poitrine de poulet avec une portion de légumes...et les votres, l'ont-ils fait?

Votre commentaire m'a fait bien rire car POUR LE MEME PRIX, vous auriez pu aller au bistro du sommelier!

Dommage qu'il soit fermé.

J'attendrais sa réouverture avec impatience...


Sans rancune